Les grandes peintures d’autel
Les grandes peintures d’autel
Une école de peinture réputée s’est développée à Liège au XVIIème siècle, initiée par Gérard Douffet (1594-1661/65) qui fut élève de Rubens puis se laissa séduire par l’esthétique du Caravage. Douffet a formé Bertholet Flémal (1614-1675) qui sera à son tour le professeur d’Englebert Fisen (1655-1733).
De retour à Liège après un long séjour à Rome puis à Paris, Flémal y diffuse les canons de la peinture classique qu’il a découverts et pratiqués au cours de son voyage.
La toile représente la découverte de La Croix du Christ par sainte Hélène, la mère de l’empereur romain Constantin (IVème siécle).
![](https://www.st-barthelemy.be/wp-content/uploads/2022/08/25.-Lexaltation-de-la-Sainte-Croix-583x1024.jpg)
![](https://www.st-barthelemy.be/wp-content/uploads/2022/08/26.-La-Crucifixion-588x1024.jpg)
Sur cette toile considérée comme un des chefs d’œuvre de la peinture liégeoise, Englebert Fisen associe avec audace et habilité l’exubérance de la peinture baroque flamande (Marie-Madeleine à gauche) et la sobriété mesurée du style classique (Marie et Jean éplorés, à droite).