Les grandes peintures d’autel

Les grandes peintures d’autel

Une école de peinture réputée s’est développée à Liège au XVIIème siècle, initiée par Gérard Douffet (1594-1661/65) qui fut élève de Rubens puis se laissa séduire par l’esthétique du Caravage. Douffet a formé Bertholet Flémal (1614-1675) qui sera à son tour le professeur d’Englebert Fisen (1655-1733).

De retour à Liège  après un long séjour à Rome puis à Paris, Flémal y diffuse les canons de la peinture classique qu’il a découverts  et pratiqués  au cours de son voyage.

La toile représente la découverte de La Croix du Christ par sainte Hélène, la mère de l’empereur romain Constantin (IVème siécle).

L'exaltation de la Sainte-Croix
La Crucifixion

Sur cette toile considérée comme un des chefs d’œuvre de la peinture liégeoise, Englebert Fisen associe avec audace et habilité l’exubérance de la peinture baroque flamande (Marie-Madeleine à gauche) et la sobriété mesurée du style classique (Marie et Jean éplorés, à droite).