Les grandes statues blanches

Les grandes statues blanches

La statue de saint Barthélémy forme une paire avec celle de sainte Ermelinde qui lui fait face dans l’autre bras du transept. Commandées à Robert Verburg ( 1654-1720) par un chanoine de la collégiale, elles manifestent la vigueur et le talent de l’école de sculpture liégeoise qui a connu son heure de gloire au XVIIème siècle grâce à Arnold Hontoire (1650-1709) et l’incomparable Jean Del Cour ( 1631-1707). Verburg fut le disciple puis le successeur de Hontoire.

Robert Verburg, saint Barthélémy
Vierge à l'enfant
Renier Panhay de Rendeux, Vierge à l'Enfant

 Renier Panhay de Rendeux (1684-1733), autre élève de Hontoire, a signé et daté cette sculpture. La mère et son enfant forment un groupe dynamique et charmant qui perpétue au XVIIIème siècle la tradition des Vierges inspirée de l’œuvre de Jean Del Cour, caractérisée par des modelés puissants, la souplesse des drapés et l’ampleur des bouillonnements de tissus qui se développent ou virevoltent autour des corps.