Programme du concert d’orgue du 7 juillet à 12h30 :

Pslam Prelude III, Herbert Howells (1892-1983) (orgue seul)

Miroir de Peine (5 parties), Hendrik Andriessen (1892-1981) (chant et orgue)

Theme & Variations for organ, Hendrik Andriessen (orgue seul)

 

Zoé Rialan Mezzo-soprano

Zoé Rialan, alors en classe de clavecin, découvre le chant lyrique à l’âge 16 ans et s’en passionne instantanément.

Toutefois, ce n’est pas avant l’âge de 23 ans, après des études en Chine et à Paris de mandarin, d’Histoire de la musique de la Chine et de socio-linguistique, qu’elle commence réellement son apprentissage vocal avec Elsa Levy et Xavier le Maréchal à Paris.

Elle a pour volonté de démocratiser l’accès à la musique classique, et pour ce multiplie, dès sa première année de chant, les concerts au sein d’établissements divers tels des hôpitaux, des maisons de retraite, des maisons de jeunes, des centres de réhabilitation, des centres associatifs, des musées… 

Elle vient d’obtenir sa licence de chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-François Rouchon et se prépare à rentrer en Master au Conservatoire de Maastricht dans la classe d’Axel Everaert. Elle a participé à la création de deux ensembles basés à Bruxelles, l’Ensemble des Passions Indicibles et l’Ensemble Catharsis.

Gauthier Bernard

Gauthier Bernard est un musicien liégeois d’origine verviétoise qui commença à apprendre l’orgue dès ses 10 ans auprès de Patrick Wilwerth au Conservatoire de Verviers.

C’est au Conservatoire Royal de Liège qu’il obtient son diplôme d’orgue dans la classe d’Anne Froidebise. Il a également acquis les diplômes d’Ecriture Classique au CRLg, de basson à l’IMEP (Namur) et de carillon à la Koninklijke Beiaardschool Jef Denyn à Malines. Il a aussi suivi des formations ponctuelles lors de stages en Belgique mais également en France et en Italie.

Depuis longtemps déjà, il exerce en tant qu’organiste de paroisse à Verviers d’abord, puis à Liège par la suite. Il est à présent titulaire des grandes orgues Merklin & Schyven de la Collégiale Saint Barthélemy et co-titulaire (responsable) de celles de la chapelle Saint Roch à Liège (orgue Robustelly, patrimoine exceptionnel de Wallonie).

Il se présente régulièrement en concert en Belgique mais aussi en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, jouant de l’orgue, du basson, du clavecin ou encore du carillon car il est titulaire de l’instrument de la Collégiale Notre Dame de Huy et co-titulaire de l’instrument de la cathédrale de Liège.

Lors de sa formation d’organiste, il s’est perfectionné dans la musique romantique et post romantique anglaise, musique qu’il étudie aussi stylistiquement (il a donné plusieurs conférences sur le langage de Ralph Vaughan Williams). La musique pré-baroque espagnole et italienne sont deux styles qu’il affectionne et qu’il a déjà fait entendre en concerts. A plusieurs reprises, avec un collègue trompettiste, ils se sont produits en concerts dans des répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine.

Il a également à cœur de composer de la musique et de transmettre son savoir en enseignant cette matière au Conservatoire Royal de Liège. Plusieurs de ses pièces ont déjà été jouées en concerts. Il enseigne l’orgue, le basson, le carillon et l’écriture musicale en académies ou lors de stages d’été. A l’IMEP, il donne les cours de carillon et de méthodologie spécialisée basson.

Zoé Rialan
Gauthier Bernard