Programme du concert d’orgue du 5 mai à 12h30:

  • J.G.Rheinberger (1839-1901) 4e Sonate pour orgue en la mineur: MVT 1, Tempo Moderato
  • R.Schumann (1810-1856) Première pièce de fantaisie, Opus 73, Transcription pour orgue et Trombone
  • J.Jongen (1873-1953) Pastorale (Extr. des 4 pièces, Opus 5)
  • Alexandre Guilmant (1837-1911) Pièce Symphonique, Transcription pour orgue et Trombone

 

Edward Vanmarsenille, orgue, Fabien Moulaert, Trombone 

Edward Vanmarsenille (Saint-Trond, °1984) a été formé au Conservatoire Royal de Liège pour l’orgue (Prof. A.Froidebise) et pour les écritures (Prof. J.Gilet). Ensuite il a poursuivi ses études de clavecin au Conservatoire Royal d’Anvers (Prof. E.Demeyere) ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne (Prof. Michael Borgstede). Pour le clavecin, il a particulièrement apprécié les conseils de Marie-Anne Dachy, professeur honoraire de l’IMEP à Namur, conseils qui l’ont beaucoup influencé dans sa façon d’approcher cet instrument. Au Conservatoire Royal d’Anvers il a également pu travailler l’harmonium auprès de J.Verdin.

Organiste-titulaire du prestigieux grand orgue baroque de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Trond, Edward Vanmarsenille a réalisé plusieurs enregistrements. A côté d’une activité très intense comme soliste à l’orgue, à l’harmonium ou au clavecin, ainsi que comme théoricien dans le domaine de l’écriture, il se produit très réguliè- rement en tant qu’accompagnateur d’ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l’ensemble Concerto Imperiale. Depuis quelques années, en réponse à quelques commandes de jeunes ensembles, il exerce aussi une activité en tant que compositeur d’oeuvres pour l’or- gue (Toccata), le clavecin (Sonate pour violoncelle et clavecin), le piano (Prélude et Fugue), pour ensemble de musique ancienne (Sonate à quatre) et pour orchestre de chambre (Concerto grosso). Dans ce domaine, il pratique un style très personnel, nourri d’éléments du passé, mais aussi des musiques les plus récentes.

Edward est professeur de clavecin au Conservatoire de Verviers et président de l’option écritures et analyse au Conservatoire Royal de Liège, où il enseigne les écritures classiques, la basse continue et l’improvisation à l’orgue.

 

Fabien Moulaert est né à Liège (B) en 1985. Dés l’âge de 9 ans, il prend goût pour la musique et commence l’étude de l’orgue avec Pierre Matot. Il décide de faire de sa passion son métier à l’âge 18 ans en entrant dans les classes d’orgue et de trombone du Conservatoire Royal de Musique de Liège.

En 2009 il termine ses études d’orgue avec grande distinction dans la classe d’Anne Froidebise. Après des études de pédagogie musicale et un Bachelor au trombone moderne dans la classe d’Alain Pire, sa passion pour la musique ancienne va l’entraîner à poursuivre des études à la Musikhochschule de Cologne où il obtient un Master en Trombone baroque dans la classe de Wim Becu.

Le trombone et l’orgue se complètent bien dans le travail musical de Fabien et enrichissent son interprétation, son jeu et sa compréhension de la musique, en particulier de celle des XVII° et XVIII° siècle.

Il est actif aussi bien au trombone baroque qu’à l’orgue et fonde en 2014 son propre ensemble de musique ancienne Concerto Imperiale.

2017-2020, Fabien est organiste à la paroisse de La Calamine et Hergenrath en Communauté Germanophone de Belgique (Ostbelgien)

En janvier 2021, Fabien est nommé organiste titulaire de l’orgue Korfmacher (1841) de l’église Saint-Sébastien de Stavelot.

Il enseigne l’analyse et les écritures musicales au conservatoire royal de Liège.

Edward Vanmarsenille
Fabien Moulaert